750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafnnycuisine
5 août 2009

Vacherin glacé

Je l'avoue, je suis fan d' Un Diner Presque Parfait... mais quel accro à la cuisine ne l'est pas, franchement? Samedi dernier j'ai regardé l'émission spéciale "pays du monde" (enfin je ne sais pas si elle s'appelait comme ça, mais c'est en tout cas le nom que je lui donne) et la candidate Claire (d'origine marocaine) , la gagnante, a fait sensation avec un vacherin glacé qui m'a tapé dans l'oeil par sa simplicité et son apparence. Ni une ni deux, l'après-midi-même j'achetai les ingrédients nécessaires.

Il n'est pas difficile à faire, et même moi qui n'avais encore jamais fait de caramel de toute ma vie, je l'ai réussi du premier coup! Il suffit de le retirer du feu dès qu'il blondit. J'ai mis un peu de sucre de canne aussi, pour une coloration plus subtile. Parcontre, j'ai mis dans mon vacherin des meringues entières beaucoup trop grosses!! Attention alors à avoir des meringues d'environ 2 cm de diamètre, et si vos meringues sont trop grosses, cassez les grossièrement.

Ayant utilisé un moule rond, mon vacherin ressemble à un énorme Flambi, même sil est beaucoup moins flasque!

Vacherin glacé de Claire

vacherin

Ingrédients

30 cL de crème fleurette (j'ai pris Bridelight allégée)

3 oeufs

100g + 50g de sucre en poudre + 10g de sucre de canne

Meringues à la vanille

Préparation

- Placer la crème fleurette 15 minutes au congélateur.

- Dans une casserole moyenne, faire un caramel avec les 100g de sucre en poudre et les 10g de sucre de canne, le tout arrosé d'un peu d'eau. Quand le caramel est blond, le retirer du feu, mais le laisser chauffer un peu dans la casserole jusqu'à ce qu'il soit un peu brun. A ce moment-là, napper le fond d'un moule en silicone avec le caramel.

- Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réserver les jaunes et faire monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs sont bien fermes, ajouter 50g de sucre, mélanger et stopper le batteur.

- Sortir la crème fleurette du congélateur et la battre à toute puissance. Lorsqu'elle s'est transformée en chantilly, ajouter les 3 jaunes d'oeufs. Continuer de mélanger jusqu'à ce que la mixture soit uniforme.

- Incorporer délicatement les blancs en neige à la chantilly avec une spatule, attention à ne pas casser les blancs d'oeufs! Mélanger trèèès doucement.

- Rajouter à la préparation des morceaux de meringues.

- Mettre l'appareil sur le caramel dans le moule en silicone, recouvrir d'un film alimentaire.

- Mettre au congélateur minimum 5 heures.

- Servir 10 minutes après l'avoir sorti du congélateur.

Vacherin_glac_2 

Part_vacherin

Je pense qu'il serait tout aussi bon avec, au lieu du caramel, du chocolat noir ou au lait. Il suffirait alors de faire fondre du chocolat et de le verser dans le moule, et de le mettre au congélateur. Néanmoins il faudrait alors le préparer bien avant le reste du vacherin, afin que le chocolat ait le temps de durcir. Personnellement je verrais bien des meringues à la fraise si on remplace le caramel par du chocolat.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre recette qui va bien m'etre utile pour l'anniversaire de ma petite fille samedi 21 février 2015. pourriez vous me dire quel est le diamètre de votre moule en silicone svp et merci à l'avance de votre réponse
A
Bouh, j'ai pas de congélateur!!!!!
C
Hummm !! bien frais ça doit être excellent !! bonne journée
Fafnnycuisine
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité