750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafnnycuisine
12 septembre 2009

Réaction sur l'article de Marie-Claude Lortie

Je viens de voir l'article de FrenchBento qui nous parle des réactions faites d'après le billet d'une journaliste appelée Marie-Claude Lortie. Je lis le-dit billet ainsi que les commentaires qui suivent.

Pitoyable pour certains, je les plains même.

Libre à la journaliste de penser que ceux qui préparent un bento n'ont "que ça à faire" ou qui "prennent le temps de préparer ces boîtes à lunch à la japonaises ultra-sophistiquées" et qu'elle voit tout cela comme de la "science-fiction". Elle a le droit de s'exprimer si elle le veut; mais il n'empêche qu'elle s'attaque ici à une catégorie de gens qui monte, qui monte, et que moi je ne trouve pas ça très sympathique de critiquer une partie de gens qui ne lui ont (absolument, mais alors absolument) rien demandé. Est-ce que quelqu'un critique sa façon de vivre, à elle? Est-ce qu'on vient la voir pour lui dire qu'on aime pas le fait qu'elle fasse ça ou ça? Non, parce qu'on s'en fout tout simplement, elle fait sa vie, et nous on fait la nôtre, point.

De plus, on peut voir de nombreux aspects intéressants du bento:

- il permet de manger équilibré, sain et selon ses goûts

- il permet de varier les plaisirs gustatifs et visuels, il entraîne la créativité

- il donne du PLAISIR à ceux qui en font, en effet un bento n'étant pas obligatoire à faire, il est fait par envie et met de bonne humeur, oui, c'est toujours agréable de concocter soi-même son petit repas en boîte, bien plus agréable que d'acheter un sandwich hyper gras ou un plat tout préparé saturé de sel et de lipides.

Après la question est "Qui a le temps de préparer ces boites?". Et bien, la boite à bento étant issue de la culture japonaise en premier lieu, c'est tout d'abord une tradition chez la maman/épouse japonaise de préparer ces boites. Elles les préparent pour leur enfant qui va à l'école, dans n'importe quel manga vous verrez qu'il y a toujours un bento préparé pour le déjeuner. C'est aussi la lunch-box des ouvriers, donc de beaucoup d'hommes. Ensuite, c'est un mouvement qui entre peu à peu en France, et c'est, on peut le dire, en partie grâce aux blogs qu'on peut témoigner de l'émergence du bento en France. Madame Lortie doit savoir qu'on ne "réussie" pas à trouver le temps de faire nos bentos. On A le temps car on AIME ça. Sinon je peux aussi me demander qui a le temps de prendre une douche, qui a le temps de s'épiler, qui a le temps de se rendre aux WC. Tout le monde n'a pas à aller acheter une tenue de bal, des badges de scouts à coudre ou encore un cours de gym où s'inscrire... je dirais plutôt que c'est ce genre de vie la SCIENCE -FICTION! 

Je fais un copier-coller du commentaire de Lukenu, qui résume tout à fait ce que je pense:

“Bravo à ceux qui n’ont que ça à faire”, belle façon de critiquer les loisirs des autres… à ce compte-là, on peut aussi dire bravo à ceux qui n’ont que ça a faire d’aller au cinéma ou de lire un bon livre… alors que voir le dernier match de Soccer de la saison, c’est hyper important et on a tous le temps!
Pour info, préparer un bento ça ne prend qu’un quart d’heure si on veut, et c’est bien plus économique que d’acheter un sandwitch tous les jours. Mais pour le savoir, il aurait fallu se renseigner pour de bon…

Merci à lui pour ce commentaire, je l'adore. Merci encore.

Une de mes phrases pathétiques préférées:

Effectivement totalement absurde ce raffinement cucu de boîtes à lunch.

Faut être bourgs pour se payer ça.

Euh... je ne suis pas "bourgs" et pourtant ça ne m'empêche pas d'en faire. Il faut vraiment ne pas en avoir fait pour donner son avis sur quelque chose dont on est complètement ignorant.

J'ai terminé. On est libre d'aimer ou de ne pas aimer, on est libre de s'exprimer sur la question. Mais de là à écrire que les personnes qui font des bentos n'ont "que ça à faire", c'est un manque de respect. En plus les bentos ne sont pas forcément "ultra-sophistiqués", on voit que quelqu'un n'a pas cherché à se renseigner plus loin sur le sujet.

Publicité
Commentaires
T
Merci d'avoir pris le temps pour ce billet qui retranscris exactement ma réaction et mes pensées à la lecture de ce fameux article et de ses commentaires (ceci dis en passant, ces personnes ont pris le temps de dire des conneri..). Malheureusement il n'est pas toujours nécessaire de traverser l'atlantique pour voir ce genre de réaction pathétique, perso je l'ai eu d'une connaissance le "tu n'as que ça à faire" ce à quoi j'ai répondu :"les 30 mns que tu prends dans ta salle de bain pour te peinturlurer je les prends pour manger léger et équilibré" et toc !<br /> Je découvre avec plaisir ton blog :)
Fafnnycuisine
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité