Le cupcake est un gâteau (le cake) individuel cuit dans un papier (le cup) et enduit de crème beurrée, le glaçage; on le mange à la petite cuillère. Il est très apprécié des anglais et, grâce à la série Sex and the City, des américains.

Voici la recette des cupcakes selon Paris Hilton (inutile de vous la présenter n'est-ce-pas) extraite d'un ELLE.

Cupcakes

Cupcakes de Paris Hilton

pour 16 gâteaux

Ingrédients

Pour la partie gâteau

1 gousse de vanille

1 dL de lait

250g de beurre

150g de sucre

4 oeufs

1 CAC de levure chimique

250g de farine

1/2 CAC de sel

Pour la partie glaçage au beurre

200g de beurre mou

200g de sucre glace

vanille en poudre ou liquide

Préparation

- Fendre une gousse de vanille en deux et mettre les graines noires dans une casserole avec 1 dL de lait. Ajouter la gousse de vanille et porter à ébullition sur feu doux. Dès que le lait bout, retirer du feu et laisser refroidir.

- Fouetter 250g de beurre et 150g de sucre jusqu'à obtenir un mélange aéré. Ajouter les 4 oeufs, un à un, en remuant doucement, 250g de farine et 1 CAC de levure en les tamisant, puis 1/2 CAC de sel.

- Verser le lait après avoir retiré la gousse de vanille et mélanger. Répartir dans des moules au deux tiers, les poser sur une plaque et enfourner dans un four préchauffé à 180° (th.6) pendant 20 minutes.

-> Pour des cupcakes au pépites de chocolat: mélanger l'appareil à cupcake avec des pépites de chocolat, répartir dans des moules au deux tiers, les poser sur une plaque et enfourner dans un four préchauffé à 180° (th.6) pendant 20 minutes.

p_pites

- Les recouvrir de glaçage au beurre: mixer ou fouetter longuement le beurre et le sucre glace avec l'arôme de vanille jusqu'à obtenir une crème aérée.

On peut parfumer ou colorer ce glaçage en ajoutant, à la fin du travail: 100g de framboises mixées avec 1 CAS de sucre glace / le jus d'un demi citron et son zeste / quelques gouttes de colorant jaune afin d'obtenir une couleur plus éclatante. On peut bien-sûr décorer avec des copeaux de chocolat, des fruits, des boules de sucre, etc...

Pour couvrir de glaçage, on peut soit le faire avec une spatule, soit avec une poche à douille.

Cupcake_chocolat

cupcake_au_chocolat

cupcake_au_citron

cupcake_citron