Faire des chocolats maison n'est pas si difficile que ça. Bon, il faut de l'entraînement, c'est sur, on ne peut pas faire des chocolats SUPER TOPS dès la première tentative. Les premiers ont peut-être une apparence "enfantine", pas très bien élaborée. OK. C'est parce qu'on reste dans du basique, on ne cherche pas la raffinerie suprême, ni à impresionner avec des chocolats hyper sophistiqués. Ca, c'est pour les fois suivantes. Là, ce sont mes tous premiers chocolats maison!

Les prochaines fois je testerai bien d'autres goûts.

PS: il vaut mieux, pour cette recette, disposer d'un thermomètre de cuisine ainsi que de moules à chocolats (j'ai acheté le livre Petits Chocolats Maison chez LAROUSSE vendu avec 30 moules en silicones).

 

Chocolats noirs maison BASIQUES

Pour 30 chocolats environ

Chocolats_noirs

Ingrédients

*Pour la coque*

400g de chocolat noir

*Pour la ganache*

250g de chocolat noir

250g de crème liquide

 

Préparation

Pour la coque

- Hacher le chocolat le plus finement possible; il fondra plus facilement et de manière homogène. On peut aussi utiliser des pastilles de chocolat, elles fondront tout aussi bien.

Chocolat_hach_

- Mettre les 2/3 du chocolat dans une jatte en verre et faire cuire au bain-marie. Laisser le chocolat fondre doucement tout en remuant. 

- Tempérer le chocolat. La température ne doit pas dépasser 50/55° C pour le chocolat noir (45° pour le chocolat au lait et 40° pour le blanc). Quand la température maximale approche retirer la jatte du bain-marie.

- Dès que le chocolat a fondu, le faire refroidir rapidement en ajoutant le reste du chocolat haché dans la jatte tout en remuant. La température doit baisser à 27°pour le noir (et 26° pour le lait et le blanc)

- Replacer la jatte au bain-marie; le chocolat noir doit remonter à 30/33° (le chocolat au lait à 29/30° et celle du blanc à 28/30°). Remuer pour répartir la chaleur. La texture du chocolat doit être lisse et brillante!

- Réaliser les coques: à l'aide d'une petite cuillère remplir à moitié les moules en silicone de chocolat (inutile de beurrer ou de huiler). Faire tourner chaque moule entre ses doigts pour napper tout le moule de chocolat tout en versant le trop plein dans le récipient. N'hésitez pas à ce que ce soit plutôt épais, car sinon en refroidissant les coques risquent d'être un peu fragiles. Laisser refroidir les coques dans le frigo ou à température ambiante. Réserver le chocolat restant au bain-marie.

Coque Coque2

Pour la ganache

- Hacher le chocolat noir.

- Faire chauffer la crème liquide jusqu'à frémissement, puis la verser sur le chocolat haché. Remuer doucement avec une spatule en bois jusqu'à obtenir une consistance homogène. Laisser refroidir 10 minutes.

- Garnir les coques de ganache avec une petite cuillère, mais pas juqu'au bord. 

- Recouvrir la ganache avec le chocolat utilisé pour la coque, qui était au bain-marie, jusqu'au bord du moule.

- Laisser refroidir quelques heures, et démouler doucement les chocolats. Ils devraient tenir! 

 

Chocolat_Coeur

Chocolat

Chocolat__toile

Chococoeur

Chocolat_noir_noix

CHco

 

Voilà un chocolat basique! Personnellement, j'ai rajouté des noix à certains chocolats. Avant de verser la ganache dans les coques, j'ai déposé des morceaux de noix, PUIS j'ai mis la ganache, et ensuite j'ai refermé avec le chocolat de couverture (en déposant un morceau de noix pour décorer avant que ça ne durcisse). Si vous voulez rajouter comme moi des petites décos sur le dessus de vos chocolats, il faut les mettre directement après que vous ayez recouvert là ganache avec le chocolat de couverture. Sinon, en durcissant, les petites décorations ne tiendront pas!

 

Chocolat_noir

Vous remarquerez qu'il n'y a ni sucre, ni beurre. Mais bon, on est en mode basique là. Un jour j'aimerais bien faire une ganache caramel ou pralinée... on verra;)

 

ENJOY