Je sais que je n'ai pas posté depuis longtemps sur ce blog, eh bien j'en profite aujourd'hui non pas pour une nouvelle recette, mais pour réagir à un sujet qui m'intéresse. Je ne pensais pas en faire un billet de blog, mais ce soir je ressens le besoin de désapprouver en public cette émission. 

Il y a quelques jours une émission a été diffusée sur M6: Zita, dans la peau d'une obèse.

Le concept de l'émission, le voici (selon le téléobs)

Dans ce magazine d’immersion, La journaliste Zita Lotis-Faure(ex-chroniqueuse dans “Bien dans ma vie” avec Peri Cochin surM6) va vivre en immersion totale, quitte à mettre son corps et son mental à rude épreuve. Pour le premier numéro du magazine, elle va vivre dans la peau d’une femme obèse. Pendant quatre semaines, Zita Lotis-Faure va adopter le régime alimentaire hypercalorique d’une femme obèse, elle passera ainsi de 1500 à 6000 calories par jour et observera au fil de l’expérience comment son corps et son mental réagissent. Elle sera bien évidemment suivie par un nutritionniste tout au long de son immersion. Pour compléter son enquête, la journaliste ira également à la rencontre de Français confrontés à d’importants problèmes de poids. Suivie en permanence par son équipe de tournage, Zita se filmera aussi dans des moments plus intimes pour faire partager aux téléspectateurs ses doutes.


Voilà. En gros, cette émission veut dire (en prenant la voix de Florence Foresti quand elle joue la conne):" ben ouais quoi, les gros, s'ils sont obèses c'est parce qu'ils bouffent comme des porcs! Regardez tout ce qu'ils avalent en une journée, c'est ça les obèses, beuaaark"!!!

Mais comment peut-on diffuser une CONNERIE pareille? Bon ok on est sur M6, mais bon pour moi cette chaîne est divertissante, j'aime bien regarder certaines de ses émissions, mais là, là, c'est une émission portée sur la stigmatisation des personnes obèses, c'est renforcer les stétérotypes du style OBESE=GOINFFRE. Zita n'a pas compris que son "concept" vise à confirmer aux personnes qui discriminent les obèses que ce ne sont que des porcs qui se remplissent toute la journée et qui sont heureux d'être gros.

Ayant eu dans mon passé des problèmes de poids, je regarde dès que je peux des émissions sur l'obésité. Je n'ai pas été obèse, mais j'ai été en surpoids, et je sais ce que c'est de ne pas aimer son corps et de tout faire pour maigrir. C'est pour ça que je me permets de réagir à cette émission. Je connais des gens qui sont haineux envers les personnes qui ne sont pas minces; "j'aime pas les gros, ils passent leur temps à se remplir". FAUX. La plupart des personnes obèses font très attention à ce qu'ils mangent, très méticuleux avec leur alimentation. Pas tous certes, mais il n'empêche que toutes les personnes obèses ne mangent pas comme 4 avec la sauce qui dégouline et un sourire idiot sur le visage. Il peut y avoir de nombreuses causes à l'obésité; problème de thyroïde, soucis psychologiques, gros traumatisme vécu, prise de médicaments qui font prendre 30 kilos ou tout simplement génétique. Beaucoup d'obèses le sont aussi car ils n'ont pas une bonne éducation alimentaire, c'est à dire que personne n'est là pour leur dire ce qu'il faut manger et en quelle quantité. Dans la plupart des émissions que j'ai regardé, les adolescents obèses tiennent souvent leur obésité des parents qui les sur-nourissent (par exemple dans une émission sur Direct8, un petit garçon était entré dans l'obésité après avoir passé un séjour chez sa mamie qui le gâtait trop). 

ARRETEZ DE PENSER QUE LES OBESES MANGENT TOUS COMME DES PORCS!

Beaucoup de personnes qui voient un(e) obèse manger une pizza font "elle/il se trouve pas encore assez gros(se) comme ça?" et vous, parce que vous êtes minces vous avez le droit de manger MacDo et de la pizza? Si ça se trouve, cette personne obèse mange habituellement bien plus équilibré que vous, et que quand vous la voyez manger quelque chose de gras, c'est exceptionnel pour elle! J'ai une amie qui a dû prendre des médicaments très forts. Elle a pris énormément de poids et est aujourd'hui obèse. Et pourtant elle mange très équilibré! Végétarienne, elle ne mange pas les hamburgers de chez macdo! 

Cette émission est scandaleuse, après tous les efforts que l'on fait pour ne plus discriminer et stigmatiser les personnes obèses, des personnes qui souffrent et qui font énormément d'efforts pour perdre du poids, et elle qui arrive "ah ben je vais manger comme une vache parce que les obèses ils mangent comme ça regardez hihihi je m'empiffre comme une obèse!!!".

 Surtout, ce que Zita ne prend pas en compte, c'est l'aspect psychologique. C'est tout un problème d'être obèse. C'est le regard des autres, c'est le regard de soi-même, ce sont les reflexions des autres, ce sont les reflexions qui viennent de nous-même. Pour elle, faire son émission, ça se limite à manger manger manger et changer son aspect physique. Elle ne pourra pas être complexée, puisqu'elle sait qu'elle est suivie diététiquement (donc bouée de secours assurée) et qu'elle reperdra son poids grâce aux coachs qu'elle pourra se payer avec l'argent qu'elle aura (honteusement) gagné. Ce que les spectateurs non avertis d'M6 ne savent pas, c'est toute la souffrance des obèses, c'est leurs complexes, c'est leur mal-être intérieur qui les rongent. 

L'émission montre une obèse hyperphage, qui ne sont pas beaucoup. Tant mieux si elle est bien dans sa peau. Du moment qu'elle est heureuse, obèse ou pas, c'est génial! Mais que l'émission n'en fasse pas le visage de tous les obèses! 

 

Je vous invitent à lire ceci et ceci, deux interviews sur lesquelles je suis tombée après avoir écrit ce billet. Vraiment très intéressants et qui vont en faveur de mon avis.