750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafnnycuisine
27 octobre 2009

Gâteau de meringue aux noisettes et au café

J'inaugure mon tout nouveau livre de recettes de desserts: DESSERTS tout sucrés de Marabout! En effet aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon père et je relève le défi de tester une des recettes du livre. Il faut savoir que mon père n'aime pas les fruits (donc pas de tarte ni quoi que ce soit aux fruits) et une de mes soeurs n'aime pas le chocolat (donc plus beaucoup de possibilités)... j'ai dû faire dans l'original et j'ai donc choisi le gâteau de meringue aux noisettes et au café, mais comme il contenait des couches de chocolat, la recette ici est un peu modifiée, heureusement le chocolat n'est que facultatif. Attention, je ne sais pas si je l'ai raté, mais sur la photo de présentation du livre il est bien brun, alors que le mien vire plutôt sur le blanc... mais en fait je crois que c'est parce que j'ai oublié de monder les noisettes avant de commencer la recette -__-'.

Gâteau de meringue aux noisettes et au café

G_teau_meringu_

Pour 8 personnes

Ingrédients

150g de chocolat noir en morceaux

pour la meringue

375g de noisettes mondées grillées

8 blancs d'oeufs

200g de sucre en poudre

40g de farine

garniture

4 CAS de sucre glace

2 CAC rases de café en poudre plus ou moins selon les goûts

600ml de crème fouettée

Préparation

- Préchauffer le four à 150°. Tracer 3 cercles de 22 cm sur 3 feuilles de papier sulfurisé. En déposer une, face dessinée vers le bas, sur 3 plaques de cuisson chacune.

- Broyer grossièrement les noisettes mondées au mixeur, réserver 25g pour la suite.

- Dans un grand saladier, monter les blancs en neige ferme puis incorporer le sucre progressivement. Ajouter la farine et les noisettes. répartir le mélange sur les plaques en l'étalant uniformément sur les tracés. Faire cuire les meringues 25 à 30 min, jusqu'à ce qu'elles soient d'un brun doré. Elles auront plutôt la texture d'un gâteau que de meringues traditionnelles. Si la cuisson intervient sur 3 étagères différentes du four, il faudra intervertir la position des plaques afin d'avoir une couleur uniforme. Laisser les disques refroidir sur les plaques, puis les renverser sur une grille et retirer le papier.

- Faire fondre le chocolat dans une casserole avec un petit peu d'eau. Etaler un tiers du chocolat sur 2 des disques de meringue. Réfrigérer les disques pendant la préparation de la garniture.

- Dans un saladier, dissoudre le sucre glace et le café dans une cuillère à soupe d'eau chaude. Ajouter la crème fouettée et fouetter à nouveau pour obtenir un mélange épais.

- Placer une couche de meringue garnie de chocolat sur une assiette de service, face chocolatée vers le haut. Y étaler un tiers de la garniture. Répéter l'opération. Placer la meringue sans chocolat au sommet, y étaler le reste de garniture (avec ou sans poche à douille). Saupoudrer de noisettes grillées (froides) que vous avez gardé. Verser le reste de chocolat fondu dans une poche à douille et décorer le dessus.

C'est prêt!!

G_teau_meringu__aux_noisettes_et_au_caf_

DSC05541

G_teau_meringu__noisettes_et_caf_

G_teau_meringu__aux_noisettes_et_caf_

Publicité
Commentaires
P
ça a l'air trop troop booonn
A
C'était délicieux, avec le croquant des noisettes sous la dent, c'était parfait! même papa a aimé c'est pour dire.<br /> ps: et j'en avais pris une petite part pour le petit déj le lendemain...
Fafnnycuisine
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité